Biographie

Varvara Nepomnyashchaya est née en 1983 à Moscou. Après une formation de 11 ans à l’école spéciale de musique Gnessin auprès du prof. Lidija Grigorieva, elle a été admise en qualité d’étudiante au conservatoire Tchaikovsky de Moscou dans la classe du prof. Mikhail Voskressensky. De 2011 au 2013, elle a poursuivi ses études à l’école supérieure de musique et de théâtre de Hambourg auprès du prof. Evgenij Koroliov.

Elle a très tôt obtenu de nombreux prix et bourses, comme par ex. le 2ème prix du concours J.S. Bach en 2006 à Leipzig, le 2ème prix du concours de piano de Nagoya en 2008, le 3ème prix du concours de piano de Brème en 2009, le 3ème prix du concours Svetislav Stancic en 2011 à Zagreb, ainsi que le 3ème prix du 63ème concours de printemps de Prague en 2011. En 2012 elle a gagné le 1er prix du 12ème Concours Géza Anda de Zurich. De plus, le jury lui accorda le prix Mozart et elle obtient le prix du public Géza Anda pour son interprétation du concerto pour piano no. 3 de Beethoven accompagné par l’orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de David Zinman.


Depuis des années, Varvara donne des récitals en métropole ainsi qu’à l’étranger et se produit en soliste avec divers orchestres symphoniques et de chambre. Des engagements l’ont menée en Russie, en Allemagne, en France, en Italie, en Grèce, en Autriche, au Japon et en Suisse. De très nombreux concerts sont organisés dans le cadre du  Concours Géza Anda, en particulier avec l’orchestra della Svizzera Italiana, l’orchestre de chambre de Vienna, le Musikkollegium Winterthur, l’orchestre philharmonique de St. Petersbourg, l’orchestre de la Radio SWR de Stuttgart et la Philharmonie de Jena.

Pendant ses études au conservatoire de Moscou, elle se consacra intensivement à la musique de chambre auprès du prof. Aleksander Bondurjiansky.

Des pédagogues et des pianistes renommés tels que Vladimir Krainev, Karl-Heinz Kämmerling, Dmitry Bashkirov et Andrzej Jasinski ont motivé et stimulé Varvara dans le cadre des son expression artistique.

Jusqu’au 2013, elle était chargée de cours à l’école supérieure de musique et de théâtre de Hambourg.